mardi 21 novembre 2017

Ton fils ne fait pas ses nuits ? T'inquiète le mien dort dans mon lit

Bon j'exagère un peu car il n'y passe pas toute la nuit! :D
Sur insta, toutes les mamans font le récap des nuits de leur bébé (j'avoue j'en fais partie aussi) ... A croire qu'on aime se faire du mal en voyant que d'autres bébés du même âge dorme plus que le nôtre.
Cela dit, cela fait plaisir de voir qu'on est pas les seules dans cette galère... (mode démoniaque activée).


Après avoir cohabiter tant bien que mal avec notre bébé dans un seul et même corps: le nôtre; on aspire à une seule chose: dormir. C'est sans compter le côté mesquin de nos loulous qui sont visiblement nés pour continuer à nous en faire voir pendant la nuit.


Ca fait 9 mois et 7 semaines que je n'ai pas dormi une nuit complète. Autant vous dire que cela joue sur le moral, sur le couple mais également sur la façon dont je me vois en tant que mère.


On a tout essayé, sauf peut-être laissé notre bébé aller à son rythme (j'en parlerai un peu plus tard). Il dort collé à mon lit dans un Nextome donc on ne peut pas dire qu'il soit isoler.


Dès sa naissance, Mathis a dû se réveiller toutes les heures pour manger du fait de sa naissance prématurée. Ce qui a peut-être influencer son rythme. Depuis, il s'est réveillé toutes les nuits à 3h d'intervalle. On avait pas spécialement à se plaindre car le premier bibi de la nuit était à 2h30 puis 5h30 et ensuite 8h30. De quoi elle se plaint la maman? oui sur le papier c'est beau mais dans la pratique c'est juste l'horreur car tu t'endors avec l'espoir que cette fois-ci sera la bonne. Que cette fois-ci tu dormiras un peu plus que 3h d'affilée...


Donc quand bébé se réveille, c'est juste la fin du monde. (si si si je n'exagère pas cette fois-ci).
On a testé l'emmaillotage, j'étais contre, j'étais sceptique mais en même temps j'attendais un miracle. Après 3 nuits de tests, je ne peux pas dire que c'est miraculeux mais ça nous a permis de "sauter" un bibi (mais pas celui qu'on espérait, pas chiants les parents ^^). Bébé ne dormait pas spécialement plus longtemps mais il dormait mieux. On est passé à une intervalle de 5 heures. Et petit plus; il arrive à s'endormir dans son lit sans que je le berce et sans cris.


Problème 1 résolu... mais très un autre est arrivé: après son  premier bibi de la nuit, Mathis refuse la couverture, refuse de dormir dans son lit... on peut y passer une heure voire deux.. Fin du monde épisode 2.
Du coup, on le prend dans notre lit. Je sais que ce n'est pas la meilleure des solutions mais y a un moment donné où on a besoin de dormir et l'instinct de survie prend le dessus. Et ô miracle... Mathis a dormi 5 heures d'affilées...
La morale de mon histoire est que papa Zouzou et moi on a pris la décision de suivre le rythme de notre nounours; s'il a besoin de passer la deuxième partie de la nuit près de nous, à quoi bon l'en priver et le frustrer? A quoi bon finir notre nuit dans le stress, les pleures et les disputes?


On aura bien le temps de trouver un autre rituel qui lui permet de passer le reste de la nuit dans son lit.


Bref, croisez les doigts pour que cette nuit je dorme...
Et vous quels sont vos rituels de dodo?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire