vendredi 8 décembre 2017

J'ai lu pour vous : "L'affaire Jennifer Jones"

Hello tout le monde!

C'est l'heure de publier ma deuxième chronique :)

Je viens vous parler du livre : "L'affaire Jennifer Jones"

L'histoire:

Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient parlé pendant des mois. Des dizaines d'articles avaient analysé l'affaire sous tous les angles. Les évènements de ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte. les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les réactions des habitants. Les lois concernant les enfants meurtriers. Alice Tully n'avait rien lu à l'époque. Elle était trop jeune. Cependant, depuis six mois elle ne laissait passer aucun article, et la question sous-jacente restait la même : comment une petite fille de dix ans pouvait-elle tuer un autre enfant?

Mon avis:

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est un vrai coup de cœur! D'ailleurs je l'ai dévoré en quelques jours seulement (un exploit quand on bosse à temps plein; quand on a 3 enfants, un mari, 3 chiens et une petite activité sur le côté!)
On est tout de suite entrainé dans l'univers que l'auteure a voulu mettre en place. Dès les premières lignes, on est emporté dans l'histoire.
Malgré l'incident tragique, on est pris d'affection pour Jennifer/Alice. En tout cas, c'était mon cas.

Et je vais même aller plus loin, en tant que juriste, on peut se poser la question de la culpabilité de cette petite. Vu son enfance, les circonstances dans lesquelles elle a vécu, on peut se demander si une fillette de son âge peut être responsable de ces actes.

En tant que maman de 3 enfants, je me suis aussi demandé comment une maman pouvait être aussi égoïste au point de faire de sa fille une meurtrière.
J'ai eu mal au plus profond de moi de lire que cette petite fille se sentait abandonnée. A quel point le fait d'être rejetée, mal aimée la dévorait ... au point de faire sortir les plus sombres coins de sa personnalité.
On ne s'en rend pas toujours compte mais chaque acte que l'on pose a des répercussions énormes sur nos enfants.
A la base ce n'est pas du tout un livre basé sur la psychologie, mais j'ai pas pu m'empêcher de me remettre en question. Alors non je vous rassure... je ne suis pas mannequin et je ne fais aucune photo lol.

Note: 8/10

Je mets 8 car j'aurais aimer une autre fin.
J'aurais aimé une rencontre entre Jennifer/Alice et sa maman.
J'aurais aimé qu'elle se "défende" par rapport à son acte et son enfance.


Ma prochaine lecture:

(normalement, je ne devais pas le lire directement ... mais j'ai commencé une page pour voir la manière dont c'était rédigé et de fil en aiguille, j'ai continué à lire! j'en suis déjà à la page 73 ! )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire