lundi 27 novembre 2017

J'ai lu pour vous: " Les jours où les lions mangeront de la salade verte"

Bien le bonjour,

Aujourd'hui je viens vous parler de ma dernière lecture.
J'ai fait une grande grande pause dans la lecture pour une raison toute simple: j'arriverais plus à lire pendant ma grossesse! lire une simple phrase me donnait la nausée... Je pensais que c'était du au premier trimestre mais ça a perduré pendant toute la grossesse!
L'horreur...

Mais maintenant tout va mieux et vu qu'il n'y aura plus de bébé, je suis pas prête de m'arrêter! :)
Revenons à mes moutons...

J'ai lu le livre acheté par mes amis pour mon anniversaire.
J'ai complètement adoré son premier livre. Je suis tombée sous le charme de son style, de ses mots. J'attendais donc beaucoup de ce nouveau roman.


L'histoire:

« L’homme est un lion pour l’homme. Et les lions ne s’embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous… C’est ce que Romane appelle : la « burnerie ».
Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d’humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité. Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d’affaires, PDG d’un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie ! Saura-t-elle le faire évoluer pour qu’il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre. »

Mon avis:

J'ai malheureusement été déçue par ce livre. J'ai déjà eu du mal à m'habituer au terme "burnerie"...

Cette histoire traite du développement personnel et de notre rapport avec les autres. Comment être soi en essayant d'atténuer nos plus sombres côtés.

L'idée de base est pas mal mais pour ma part, il me manquait quelque chose. Il me manquait ce petit plus qui fait qu'on dévore les pages, qu'on lit des heures entières sans s'en rendre compte.
La romance entre les deux personnages principaux est courue d'avance mais en même temps tellement peu présente dans l'histoire.

La fin du livre m'a semblé bâclée, écrite à la hâte car tout s'enchaine en quelques pages; on nous rajoute une histoire de jalousie et de vengeance qui sortent de nulle part.

Bon je n'y ai pas vu que des points négatifs non plus. Je me suis beaucoup attaché à un des personnage principal: Maximilien Vogue; que je trouve touchant malgré tout. L'épisode de changement de statut m'a beaucoup plu: quand le lion devient burné.

Mais d'un point de vue global, je m'attendais à mieux.

Note globale: 6/10

 
Je reviendrai très vite avec ma prochaine chronique car j'ai commencé un nouveau roman:
 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire